Le rêve est le propre de l’homme, il nous fait avancer à condition de nous en donner les moyens. Prendre un congé d’un an pour faire le tour du monde, créer son entreprise sans argent, devenir un artiste ou simplement changer de métier, comment s’y prennent les plus audacieux d’entre nouspour donner corps à leurs rêves les plus fous ?
Croire en soi
Croire en soi et en ses capacités est une disposition de l’esprit positif. Une bonne maîtrise de soi permet en effet de passer à l’action. Se censurer à l’inverse est se réfugier derrière la peur, le manque de confiance en soi. Puisez dans vos idées et consignez-les dans un carnet pour les évacuer de votre cerveau. En vous concentrant sur ce que vous voulez vraiment, et surtout sur ce que vous ne voulez plus, vous stimulerez votre motivation.
Fixez-vous ensuite des étapes intermédiaires pour vous encourager. Chacune d’elles sera un pas de plus vers la concrétisation de votre rêve. Déterminez le temps qu’il vous faudra pour y parvenir: 3 mois, 6 mois, 1 an. En ayant des échéances à tenir, vous vous responsabilisez.
Entourez-vous des bonnes personnes, constituez-vous au besoin un réseau professionnel capable de vous accompagner vers votre objectif final.
Se donner les moyens
Les moyens ne sont pas nécessairement synonymes d’argent. Il faut beaucoup de volonté et de persévérance pour transformer son rêve en réalité.
- Devenez artiste ! Prenez des cours de dessin, de peinture ou de sculpture. Misez sur les nouvelles technologies. Il est aujourd’hui possible de créer grâce à la numérisation3d vos propres sculptures à partir d’un moule, d’un objet, ou même d’une personne. La numérisation 3D restitue les couleurs et les textures également. Il ne vous reste plus qu’à créer votre galerie virtuelle et communiquer sur votre travail.
- Créez votre entreprise ! Monter un projet est possible sans argent grâce au statut de travailleur autonome: pas de frais d’inscription ni de locaux à payer, vous démarrez chez vous. Il suffit d’avoir une bonne idée, un concept innovant, un business plan convaincant, un réseau de professionnels et surtout beaucoup de motivation et de travail !
- Faire le tour du monde ? Les voyages coûtent cher et il vous faudra sûrement économiser, mais vous pouvez aussi vous faire sponsoriser en échange d’articles sur vos destinations ou donner des cours de langue sur place.